résultat de votre recherche

Adaptation des sites de maintenance des trains de la ligne 13 à Châtillon

Un projet innovant en milieu urbain

L’acquisition du nouveau matériel roulant ferré MF19 impose à la RATP l’adaptation de certains ateliers de maintenance afin de pouvoir accueillir, réceptionner et maintenir ces nouveaux équipements.

La refonte de l’atelier de Châtillon nécessite la construction d’un nouveau faisceau de voie en connexion avec celui existant, la construction d’un nouveau hall abritant trois positions de maintenance alimentées par ce faisceau, la construction d’un bâtiment accueillant des locaux administratifs, techniques et sociaux en prolongement du futur hall, l’aménagement et l’adaptation des infrastructures existantes, le réaménagement des locaux existants.

Fiche d’identité

ans de travaux

nouvelles voies de maintenance

trains en 2026

Les missions

 

1

Assistance à maîtrise d’ouvrage en gestion de projet

2

Coordination générale

3

Pilotage des process

Setec Organisation assure une mission de gestion de projet, depuis la phase esquisse jusqu’au démarrage des travaux, qui consiste en :
– Organiser la mise en application du plan de management de la RATP,
– Mettre en place les outils de management de projet afin de donner à la RATP toutes les données et analyses permettant une prise de décision en toute connaissance de cause,
– Accompagner la RATP dans la coordination générale du projet,
– Piloter l’ensemble des process.

Les challenges

 

 

 

Les objectifs de maintien de l’exploitation de ce projet sont ambitieux. Il est nécessaire de garantir l’exploitation du site pendant les phases de transformation et d’adaptation.

Il faut également permettre d’accueillir l’augmentation d’effectif du site suite à la migration des activités de maintenance de l’atelier principal de la ligne 13 à Pleyel vers celui de Châtillon. Dans un premier temps cette migration a lieu pour la maintenance de l’ancien matériel, puis à terme le site accueillera l’ensemble de la maintenance du MF19.

.

 

 

 

Antoine Legrand

Antoine Legrand

Chef de Projet

Pour aller plus loin