résultat de votre recherche

Renouvellement de voies ferrées entre Marseille et Les Arcs Projets de « Suite Rapide »

Les enjeux

 

Les opérations ferroviaires et notamment de renouvellement de voie sont complexes, parfois réalisées dans des délais très courts. Certaines sont réalisées avec des moyens lourds dits de Suite Rapide (train « usine » travaillant de nuit et rendant une voie circulable tous les matins). Elles nécessitent une organisation particulière, une interface avec les différents acteurs maitrisée et un pilotage soutenu en termes de management projet.  

Quatre projets de Suite Rapide sont programmés entre 2017 et 2021 entre Marseille et Les Arcs. Les bases travaux sont situées sur cette section et à Miramas. 

Les missions

 

1

Conduite d’opérations (suivi budgétaire, pilotage contractuel, gestion des délais et des risques, suivi en phase chantier…)

2

Communication et représentation auprès des différentes parties prenantes du projet

3

Mise à jour des outils de projet et réalisation de reporting mensuel

setec organisation assure pour le compte de SNCF Réseau une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Les challenges

 

  • L’impérieuse nécessité de restituer des voies aptes à l’exploitation tous les matins en phase travaux.  
  • Une planification très contrainte des projets de Suite Rapide, avec des dates de travaux fixées plusieurs années en avance.  
  • Le pilotage des études et travaux d’aménagements annexes à la suite rapide (base arrière notamment) dans des délais très tendus. 
  • Un suivi contractuel des entreprises de travaux complexe, via un contrat cadre national et un phasage particulier avec le choix de l’entreprise antérieurement à la finalisation des études 

Pour aller plus loin