résultat de votre recherche

Archives Départementales de Haute-Garonne

Schéma directeur et programmation de bâtiments publics

 

Les Archives départementales de Haute-Garonne ont pour mission de collecter, conserver, classer et communiquer les archives publiques et privées produites dans le ressort du département.

Elles sont implantées à Toulouse et composées de 3 bâtiments. Le site historique, inauguré en 1955 et a reçu en 2016 le label Patrimoine du XXème siècle du ministère de la Culture. Une extension construite en 1985 et un ancien bâtiment public affecté aux Archives en 1998. Les magasins de conservation du site historique arrivant à saturation, le Département lance un programme de modernisation afin de rationaliser ses locaux.

Stockages

Passerelle

Stockage

Façade

Les missions

 

1

Diagnostics technique et fonctionnel

2

Etablissement des besoins et scénarios

3

Réalisation du schéma directeur d’aménagement

Les challenges

 

Une mission de schéma directeur et de programmation d’un tel projet est déterminée par la qualité de la concertation avec le personnel sur ses conditions de travail et de consultation des fonds. La compréhension des attentes et objectifs de la direction des archives quant au fonctionnement futur est enrichie par l’expérience de setec organisation.

La bonne analyse technique et fonctionnelle et l’élaboration de scénarios pertinents pour l’aménagement représente une complexité du fait de la répartition des collections entre le site historique et la nouvelle implantation.

.

 

 

 

Thierry Cholat-Namy

Directeur

Pour aller plus loin