résultat de votre recherche

Projet CEVA France

Une infrastructure ferroviaire qui relie Genève et la Haute-Savoie

 

Le CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse) est un projet transfrontalier d’envergure visant à réaliser le trait d’union ferroviaire, jusqu’à présent manquant, permettant de gommer l’effet frontière dans les déplacements entre Genève et la Haute-Savoie. Ce projet permettra à sa mise en service fin 2019, de proposer une nouvelle offre voyageurs de type RER baptisée Léman Express pour le Grand Genève et ses régions limitrophes.

Les missions

 

1

maîtrise d’ouvrage déléguée du tronçon entre la gare et la frontière

2

AMO gestion de projet en appui au Directeur de Projet pour l’ensemble des opérations sous Maîtrise d’Ouvrage RFF puis SNCF RESEAU

3

conduite d’opération pour la mise en place du système de télécommunication GSM-R sur l’opération CEVA

Le projet CEVA France sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau qui prévoit la mise en souterrain et le doublement de 1500 mètres de voies côté français, en tranchée couverte, jusqu’à la gare d’Annemasse. Celle-ci est complètement réaménagée pour accueillir le Léman Express : plan de voies, signalisation, caténaires, création et réfection de quais, mise en place d’un nouveau passage souterrain. D’autres opérations de modernisation sur l’étoile ferroviaire de la Haute-Savoie sont également réalisées : modernisation de la signalisation, mise en place du système de télécommunications GSM-R et suppression de passages à niveaux.

Les challenges

 

 

Du montage de l’opération jusqu’à sa mise en service, la complexité liée à un projet ferroviaire transfrontalier, avec des travaux souterrains sous la nappe dans une zone urbanisée en plein développement a représenté de multiples challenges.

Les équipes de Setec Organisation ont su relever le défi, en tant que mandataire de maîtrise d’ouvrage depuis 2008 sur le tronçon entre la frontière et l’entrée de la gare d’Annemasse, en interface avec CFF et SNCF.

Au fil des étapes et de la mise en service des différentes opérations et ouvrages connexes, des déviations de réseaux à la voie verte réalisée par Annemasse Agglomération depuis la fin du génie civil de la tranchée couverte du CEVA, les nouvelles mobilités du Grand Genève se dessinent.

 

 

 

Pascal Blachier

Pascal Blachier

Directeur d'Opération Délégué

Les challenges

 

Pour aller plus loin