résultat de votre recherche

Construction du centre technique des transports de la CIVIS

Un centre technique en conception bioclimatique

La CIVIS, communauté d’agglomération du sud de la Réunion, est compétente en matière de transports en commun sur son territoire et organise le réseau urbain via une délégation de service public. Le réseau de transport représente 4 300 000 kilomètres annuels parcourus, 8 millions de voyageurs par an et 23 000 clients transportés par jour.

Le nouveau centre technique des transports permet de rassembler toutes les activités sur un même site: l’atelier permettant de réaliser la maintenance de 8 bus simultanément et un pôle tertiaire avec l’exploitation, l’administration et la vente. Il est même prévu des dispositions pour du tourisme industriel.

Les contraintes climatiques liées à la situation du projet ont guidé l’Atelier architectes & ingénieurs dans la conception bioclimatique du centre technique en proposant un traitement exhaustif et transversal des sujets de qualité environnementale :
• Implantation bioclimatique.
• Protections solaires optimisées (facteurs solaires).
• Fonctionnement en ventilation naturelle traversante.
• Optimisation des ressources disponibles (soleil, vent, eau).
• Conforts visuel, acoustique et olfactif.
• Efficacité des équipements et simplicité de maintenance.
• Qualité de vie (espaces verts, lieux de convivialité)

Fiche d’identité

m² d'atelier

lignes de bus

Les missions

 

1

Analyse du programme pour adaptation aux évolutions du projet

2

Conduite d’opération jusqu’à la fin de la période de garantie de parfait achèvement

Setec organisation apporte son savoir-faire afin d’assister la CIViS dans la passation de l’ensemble des marchés inhérents au projet, notamment le marché de maitrise d’œuvre ; dans l’assistance au suivi des études, de la phase ACT et de la réalisation.

Les challenges

 

 

 

La principale particularité de la mission est de concilier les demandes de l’exploitant (Délégation de Service Public) et les objectifs du client, qui sont 2 entités différentes.

 

 

 

Laurie Avrillaud

Laurie Avrillaud

Chef de Projet

Pour aller plus loin