résultat de votre recherche

Programmation du dépôt bus de Bondoufle

Construction d’un dépôt de 200 bus GNV

Le dépôt principal du réseau TICE, aujourd’hui sous-dimensionné et inadapté à l’évolution du matériel roulant dans le cadre de la loi de transition énergétique doit être remplacé. Dans ce cadre, Île-de-France Mobilités est maître d’ouvrage de la construction d’un nouveau dépôt, à terme 100% GNV, pouvant accueillir 200 bus.  Le projet prendra place sur le site de Bois Bailleul sur la commune de Bondoufle (91).  

Le projet comporte des locaux administratifs (direction, personnels et fonctions transverses de l’exploitant, personnels d’exploitation), les locaux liés à l’exploitation du réseau (local prise de service, locaux des contrôleurs/médiateurs…), des ateliers de maintenance, des locaux de stockage, des locaux communs au fonctionnement du bâtiment (locaux de nettoyage, de repos, salle de restauration…) ainsi que des espaces extérieurs (stationnement bus, stationnement personnel et visiteurs, station de compression gaz, espaces verts…).

Île-de-France Mobilités souhaite porter un projet de dépôt répondant aux critères de la certification HPE Tertiaire pour la partie bâtiment. L’attention du projet est portée sur la qualité et la fonctionnalité des espaces de travail.

Fiche d’identité

m² pour le projet

m² surface RDC

bus GNV

Les missions

 

1

Réalisation d’une étude de faisabilité spatiale du dépôt

2

Etablissement d’un diagnostic de site

3

Détermination des coûts d’opération

4

Etablissement du programme technique et fonctionnel

5

Réalisation d’une étude comparative avec un autre site potentiel d’implantation du dépôt

Setec Organisation, appuyée par setec ITS, a accompagné Île-de-France Mobilités pour confirmer la faisabilité du projet compte tenu des contraintes de la parcelle (notamment de servitudes de réseau de gaz et d’eau potable), définir le programme technique et fonctionnel et estimer le coût des travaux. La mission a également porté sur une analyse comparative pour l’implantation sur un autre site (étude de faisabilité, diagnostic de site, analyse des avantages-inconvénients entre les différents sites).

Pour aller plus loin