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Ligne Ferroviaire Cannes – Grasse

Amélioration de la capacité 

 

La ligne Cannes-Grasse a été rouverte au service voyageurs en 2005, après une importante opération de modernisation. Cette opération a permis la mise en place d’un service TER à raison d’un par heure entre Grasse et Vintimille, sans correspondance en gare de Cannes. La ligne a connu un vif succès lors de sa réouverture, sa fréquentation atteignant rapidement 3000 voyageurs / jour. Cependant, la fréquence insuffisante et des difficultés d’exploitation ont abouti à un essoufflement de la fréquentation. Une seconde phase de travaux a été retenue au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 pour augmenter la capacité de la ligne et permettre ainsi un doublement de la desserte à deux trains par heure et par sens. Cette opération s’accompagne de mesures d’amélioration de la sécurité. .

Les missions

 

1

Maîtrise d’ouvrage déléguée 

2

Concertation avec les communes 

3

Suivi des procédures administratives 

La mission confiée à setec organisation est une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée de la phase d’étude d’avant-projet jusqu’au parfait achèvement des ouvrages. Une importante concertation est nécessaire avec les communes, notamment auprès de celles concernées par des travaux de voirie et réseaux, réalisés dans le cadre du projet.

Les challenges

 

 

Compte tenu de l’importance des travaux et des besoins d’acquisitions foncières, le projet fait l’objet de multiples procédures administratives : Approbation ministérielle Concertation L300-2 DUP Mise en compatibilité des PLU Loi sur l’eau

 

 

 

 

 

Michael Chang

Michael Chang

Directeur Régional

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