résultat de votre recherche

Création du Musée du Louvre Abu Dhabi

Les enjeux

 

En 2007 les Emirats Arabes Unis et la France ont signé un accord intergouvernemental portant sur la création à Abu Dhabi d’un musée universel portant le nom de « Louvre Abu Dhabi ». La France dispose d’une expertise en création de musée et s’engage à prêter des œuvres venant des collections nationales.

Ce grand musée d’art à vocation universelle ouvre en novembre 2017, il s’étend sur 20 000 m² de surfaces utiles dont 6 000 m² d’exposition et présente au public 600 œuvres environ.

Les missions

 

1

Planification des études de muséographie, signalétique et multimédia

2

Coordination et synthèse de l’analyse du projet à chaque étape : APS, APD, PRO

3

Gestion de projet – Maîtrise des délais

En phase conception, setec organisation a planifié les études intégrant les éléments d’architecture (sols, murs, plafonds) et les mobiliers (vitrines, socles, signalétique, multimédia). En phase réalisation, setec organisation a été sollicité pour piloter le chantier muséographique et l’installation des collections de l’exposition permanente, et pour cela, mis en place des outils de planification et de reporting et accompagné en continu les interventions précédant l’inauguration.

Les challenges

 

La création du Louvre Abu Dhabi est un projet très attendu et médiatisé. Tout au long du projet, l’objectif est d’accompagner le dialogue et favoriser la coopération entre les experts du domaine culturel et les constructeurs, et réussir à tenir les délais tendus d’installation des œuvres avec la complète satisfaction du client.

Pour aller plus loin