résultat de votre recherche

Réhabilitation du Pont Suspendu sur la Durance – Mallemort

Élaborer une stratégie touristique autour d’un monument historique

 

Le vieux pont suspendu de Mérindol-Mallemort, traversant la Durance, a été construit au milieu du 19ème siècle, en faisant l’un des uniques exemples du vaste corpus de ponts suspendus de première génération encore conservé. Fermé à la circulation au début des années 80, il a été reconnu Monument Historique en 1986. Soumis à de fortes crues et des vents parfois violents, son état ne cesse de se détériorer. Le Conseil Départemental envisage donc de le réhabiliter et de le mettre en valeur dans un parcours touristique piétons et vélo route. 

Les missions

 

1

Benchmark d’opérations similaires

2

Visites de terrain et entretiens auprès des acteurs du secteur touristique

3

Proposition d’orientations programmatiques et de scénarios pour les aménagements touristiques à prévoir autour du pont

Le groupement RL&A (architectes du patrimoine) et setec organisation a été retenu pour une mission complète de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du pont. Dans le cadre de cette mission, en phase de diagnostic, setec organisation a réalisé une étude spécifique sur les opportunités d’accompagnement touristique autour du projet de réhabilitation. L’objectif de l’étude était d’élaborer un programme définissant les aménagements à prévoir dans le cadre du projet pour favoriser l’accès des visiteurs : touristes, mais aussi « visiteurs du dimanche », usagers de la Véloroute, etc. 

Les challenges

 

S’inscrire dans un cadre territorial ambitieux sur le plan touristique, au pied du Luberon, sur le tracé de la véloroute Val de Durance, avec l’objectif de respecter au maximum le «document historique » que ce pont constitue 

Pour aller plus loin