résultat de votre recherche

Démolition des anciens bâtiments de l’Etablissement Français du Sang – Montpellier

Les enjeux

 

L’opération a pour objet la démolition des anciens bâtiments de l’Etablissement Français du Sang (EFS) à Montpellier et la remise en état du terrain destiné à accueillir le pôle Chimie Balard. 

Les travaux consistent à réaliser le désamiantage, la déconstruction sélective et la démolition de 12350 m², répartis sur 8 bâtiments dont une tour de 6 niveaux (surface au sol totale 1990 m²), tout en maintenant une servitude de voirie (véhicules légers, piétons et réseaux) pendant et après les travaux. 

Les missions

 

1

Mandat de Maîtrise d’Ouvrage avec gestion trésorerie

2

Pilotage des études et des travaux

3

Gestion des interfaces foncières, techniques et administratives avec les riverains et les projets de construction sur le site

La mission confiée à setec organisation par la Région Occitanie est un mandat de maîtrise d’ouvrage, de la phase programme à la phase réception. A ce titre, nos équipes définissent d’abord, en accord avec le maître d’ouvrage, une stratégie d’opération (organisation, acteurs, planning) accompagnée d’une stratégie d’achat. Ensuite, notre rôle est de passer puis de piloter l’ensemble des marchés, y compris dans leur gestion comptable : diagnostics préliminaires, gardiennage du site, maîtrise d’œuvre, travaux. Un reporting est réalisé régulièrement auprès de la Région.

Les challenges

 

Une maximisation du recyclage des matériaux (critère de sélection des entreprises travaux) qui a conduit à l’installation sur site d’un équipement de concassage des bétons de démolition. 

Une concertation poussée avec l’équipe de conception du futur bâtiment en lieu et place du bâtiment démoli pour optimiser les terrassements, la remise en état des sols et les purges de fondation.

Pour aller plus loin