résultat de votre recherche

Restructuration du bâtiment Boichut Lycée H. Fertet à Gray

 

Le lycée Henri Ferté à Gray est un lycée professionnel implanté dans une ancienne caserne de cavalerie construite au XVIIIème siècle. Le site accueille près de 500 élèves dont une grande majorité d’internes. La Région Bourgogne Franche Comté a lancé la restructuration du site et du bâtiment historique avec des exigences élevées en terme de fonctionnalités, d’agrément et de performances énergétique.

Maître d’Ouvrage délégué, Setec Organisation relève le défi en loi MOP avec une équipe complète de Maîtrise d’Oeuvre et 24 lots de travaux sur lesquels sont mobilisées de multiples compétences. 

 Les missions

 

1

Mandat pour assurer la maitrise d’ouvrage

2

Choix et pilotage de l’ensemble des prestataires

3

En charge des marchés passés dans le cadre de l’opération.

En tant que mandataire de maîtrise d’ouvrage Setec organisation pilote la réhabilitation de l’ensemble du site du lycée Fertet. Le mandataire orchestre l’ensemble des prestations permettant de répondre au mieux au programme fixé, dans le respect des coûts et des délais définis par la Région.

Les objectifs de l’opération sont :
• Restructurer les espaces du bâtiment Boichut pour y loger l’enseignement général et scientifique, l’administration et la vie scolaire.

• Déconstruire deux bâtiments pour redessiner la cour et le lien avec la ville.

• Reloger les ateliers et les logements de fonction.

Les challenges

 

 

De nombreux challenges se sont posés aux équipes de setec. Le caractère ancien du bâtiment nécessite en effet une attention particulière par sa valeur architecturale, mais aussi par le fait que des problématiques particulières ont émergé à l’avancement des travaux. La gestion du phasage des travaux en site occupé reste une contrainte forte.

Ce chantier se déroule en trois étapes qui démarrent par la création de locaux provisoires dans la cour centrale et le réaménagement intérieur du bâtiment Boichut pour en libérer la moitié sud. Après transfert dans l’aile totalement réhabilitée, la partie nord sera à son tour en chantier. Puis enfin, les bâtiments vidés pourront être déconstruit et les espaces extérieurs réaménagés.

 

 

 

Jean-Baptiste Lismonde

Jean-Baptiste Lismonde

Directeur de mission

Pour aller plus loin