résultat de votre recherche

Transformation de la Bourse de Commerce de Paris en Centre d’art contemporain

Les enjeux

 

Collection Pinault-Paris mène depuis le début de l’année 2016 un projet de restauration et de transformation de la Bourse de Commerce en Musée. Ce nouveau Centre d’Art Contemporain au sein d’un bâtiment situé dans le premier arrondissement de Paris s’articule artistiquement et fonctionnellement avec l’ensemble muséographique déjà constitué à Venise autour du Pallazo Grassi et de la Punta Della Dogana.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Tadao Ando Architect & Associates, NeM / Lucie Niney et Thibault Marca Architectes, Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques et Setec bâtiment.

Les travaux sont actuellement en cours et la réception du bâtiment aura lieu courant 2019.

Cet édifice historique prestigieux associe des vestiges du XVIe siècle (la colonne Médicis), une halle au blé circulaire du XVIIIe siècle couverte d’une coupole en fer de fonte ; cet ensemble ayant été recomposé en 1889 pour y implanter la Bourse de Commerce.

L’ensemble du bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Les bureaux vont laisser place à des salles d’exposition ainsi qu’un auditorium et un restaurant.

Le bâtiment principal

Halle au blé, Bourse de Commerce

Bourse du Commerce

Escalier

Bourse du Commerce

Espaces d’exposition

Des exigences programmatiques et techniques 

 

L’étude de programmation consistait à définir les besoins en locaux, identifier les conditions d’installations sur le site et définir les modes de fonctionnement les plus adaptés, ainsi que les conditions techniques d’aménagement et d’occupation d’un bâtiment existant doté d’une configuration spécifique.

 

Les missions

 

1

Programme des exigences techniques pour la présentation et le traitement des oeuvres

2

Répartition des activités et performances techniques des espaces

3

Adéquation programme-projet

4

Gestion de projet

 setec organisation est intervenu au stade de l’émergence technique du projet et a poursuivi le pilotage du projet jusqu’à sa mise en service.

Pour aller plus loin