résultat de votre recherche

Semi-piétonnisation du Vieux Port – Marseille

Les enjeux

 

Afin d’améliorer l’attractivité du centre-ville, son fonctionnement urbain et la requalification des espaces publics du cœur historique de Marseille, la Métropole a établi un plan-guide d’aménagement du centre-ville sur un périmètre de 400 hectares et réalisé les aménagements d’espaces publics sur 43 ha autour du Vieux-Port. 

Les objectifs : refondre le plan de circulation (réduire la place de la voiture, contraindre la traversée de l’hyper centre, favoriser la place laissée aux circulations douces et transports en commun et réorganiser le stationnement), recréer des espaces publics, lieux d’animation et d’échanges et sites de grandes manifestations et réorganiser le plan d’eau. 

La première tranche a été livrée dès janvier 2013 et la seconde en juin 2016.

Les missions

 

1

Coordination des opérations occupant l’espace public : travaux de réseaux, opérations connexes de voirie ou immobilières, événementiel…

2

Mise en oeuvre d’un planning de synthèse et d’un outil de reporting mensualisé

3

Appréciation des impacts des différentes opérations sur les manifestations publiques

setec organisation a assuré une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Métropole au sein d’un accord-cadre portant sur la coordination des chantiers du centre-ville et la limitation de leurs impacts sur la circulation. 

La mission s’est déroulée entre 2011 et 2016. 

Titre 4 : les challenges

 Des travaux complexes dans des délais contraints en interaction forte avec des événements d’ampleur sur l’espace public :

  • Neutralisation du projet en 2013 avec Marseille capitale européenne de la culture.
  • 2016 : organisation de la coupe d’Europe de football avec plusieurs matchs à Marseille. 

Pour aller plus loin