résultat de votre recherche

Bus en site propre sur le plateau de Saclay

La desserte d’un quartier en pleine mutation

Le projet de bus en site propre entre l’Ecole Polytechnique au Christ de Saclay est l’un des tronçons de la liaison reliant Saint-Quentin-en-Yvelines à Massy. Cette nouvelle ligne traverse 5 communes de la Communauté du Plateau de Saclay (91). Elle a pour principaux objectifs :
• Assurer la continuité de la liaison TCSP entre Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines,
• Accompagner l’essor du plateau de Saclay,
• Favoriser le développement des transports en commun,
• Renforcer la qualité de service de cet axe fort.

Fiche d’identité

kilomètres

stations

communes traversées

Les missions

 

1

Mandat de maîtrise d’ouvrage

2

Gestion des projets en interfaces

3

Gestion des projets en interfaces

4

Supervision des procédures administratives

Entre 2011 et 2016, setec organisation a été mandataire du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF devenu IDFM) pour la réalisation de TCSP du Plateau de Saclay depuis la phase de définition du programme jusqu’à la mise en service à l’été 2016.
En tant que mandataire, setec organisation a assisté le STIF dans l’organisation de l’opération. setec organisation a assuré la coordination des différents acteurs locaux, la Communauté d’Agglomération Paris Saclay , l’Etablissement Public d’Aménagement Paris Saclay et le Conseil Départemental 91 et le pilotage de tous les prestataires (MOE, CSPS, AMO…)
Par ailleurs, setec organisation a assuré la gestion des marchés, la gestion financière et comptable et tous les aspects de la gestion de projet : maîtrise des coûts et délais, maîtrise des risques.
Enfin, setec organisation a supervisé et dirigé les procédures administratives règlementaires inhérentes au projet.

Les challenges

 

S’agissant du premier mandat de maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités ( anciennement STIF), nous avons été amené à mettre en oeuvre des process spécifiques pour définir le rôle du mandataire et ses limites : passation des marchés, gestion de la trésorerie, pilotage et reporting, communication…
Le contexte du projet a également fortement évolué lors de sa réalisation. Le plateau de Saclay s’est petit à petit transformée d’un espace rural en un espace urbain. La gestion des interfaces avec les projets de ZAC évolutifs a été un défi quotidien!
Livrer ce projet dans le respect des délais et du budget n’aurait pas été possible sans un solide travail d’équipe, et je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagné dans cette aventure au sein de setec organisation et des autres filiales.

 

 

 

 

 

 

Arnaud VOOG

Arnaud VOOG

Directeur de mission pendant 4 ans sur le projet

Pour aller plus loin