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Tram T13 phase 2 :
liaison tram-train entre Lisière Pereire et Achères RER (78)
Conduite d’opération

Le tram T13  est un projet de tram-train structurant pour le territoire des Yvelines réalisé en co-maîtrise d’ouvrage: Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs. Le projet consiste à prolonger la Grande Ceinture Ouest afin d’offrir aux voyageurs une liaison du sud au nord du département facilitant les déplacements entre les pôles d’emplois et d’habitat (Versailles, Saint-Quentin-En-Yvelines, Poissy…) en évitant le transit par Paris.
La deuxième phase du Tram 13 prolongera la ligne sur 10,5km au nord sur les communes de Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Achères – dont 6,5km sous maîtrise d’ouvrage Île-de-France Mobilités.

 

Objectifs et particularités du tram T13 Phase 2 :

  • Utilisation partielle de la voie ferroviaire existante de la Grande Ceinture (domaine RFN) dont 4km en mode train
  • Traversée de la forêt de Saint Germain-en-Laye et contraintes fortes de réduction des impacts écologiques (emprises réduites, insertion qualitative…)
  • Requalification de la trame urbaine de façade à façade,
  • Accompagnement du développement urbain (deux ZAC traversées, nouvel axe cyclable mis en place)
  • Correspondances avec le RER A, le RER E et le Transilien (L, U et N) au pôle multimodal de Poissy RER
  • Réalisation de quatre nouvelles stations
  • Réalisation du Centre de Maintenance Urbain et d’un local d’exploitation

 

 

Fiche d’identité

km de tracé

km de voies ferrées réutilisées

stations

Un projet en co-maîtrise d'ouvrage

Les challenges

 

 

Comment insérer qualitativement un tram entre la forêt et la ville?  Comment préserver et valoriser la forêt de Saint-Germain en Laye en s’insérant sur les emprises ferroviaires existantes qui la traversent et en conciliant le projet avec les contraintes du RFN ? Comment, le long d’un axe de trafic majeur sur lequel se reportent des circulations poids lourds, rendre leur place aux mobilités douces et accompagner la redistribution de l’espace public entre le tram, les cycles, les piétons et les voitures ?

Autant de questions concrètes auxquelles sont confrontées les équipes pour réaliser cette mission.

 

 

 

Maryline Dang

Maryline Dang

Directrice de mission

Nos missions

setec organisation assure auprès d’Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage coordinateur du projet, une mission de conduite d’opération globale depuis l’élaboration de la stratégie d’opération à la mise en service de l’ouvrage.

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Conduite d’opération

Le volet conduite d’opération de la mission comprend notamment :

  • L’élaboration de la stratégie d’opération
  • Le recueil des données d’entrée et l’analyse des besoins complémentaires,
  • L’élaboration du programme technique et fonctionnel de la ligne et du CdMU,
  • La rédaction des DCE des marchés de MOE et des marchés de prestations intellectuelle, ainsi que l’assistance pour la passation des marchés et leur suivi,
  • Le pilotage des études AVP, PRO et des procédures règlementaires (y compris procédures d’acquisition foncière),
  • L’assistance pour la passation et le suivi des marchés de travaux,
  • Le suivi de la phase de réalisation et de parfait achèvement.

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Gestion de projet

setec organisation apporte à Ile de France Mobilités son savoir-faire en matière de gestion de projet et prend en charge :

  • L’organisation et l’animation des revues d’opération et réunions d’avancement du projet,
  • La gestion budgétaire de l’opération,
  • La gestion de la planification de l’opération,
  • La gestion des interfaces avec les projets tiers,
  • La coordination des 3 maîtres d’ouvrage.

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