Câble A – Transport par câble entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges
Un projet innovant en milieu urbain
Premier du genre en Île-de-France, le projet de transport par câble Câble A, d’une longueur de 4,5 km, permet de relier Créteil–Pointe du Lac (terminus de la ligne 8 du métro) au Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges.
Le projet s’insère dans un contexte urbain en développement et dans un environnement fortement contraint, qui ont conduit à retenir ce mode de transport innovant. Il survole notamment des voies ferrées du métro, une route nationale, une gare de triage SNCF et s’insère également sous des lignes électriques.
Fiche d’identité
stations
passagers/heure
minutes de temps de parcours
Les missions
1
AMO gestion de projet en phase d’études préliminaires
2
Assistance technique
3
Assistance à la passation du marché
Depuis 2015, Setec Organisation assure auprès d’Île-de-France Mobilités une mission d’AMO sur les aspects suivants :
- Assistance à la gestion de projet : pilotage des délais, risques, interfaces, reporting,
- Assistance juridique : veille réglementaire, définition des conditions de survol applicables au projet,
- Assistance foncière : préparation du dossier d’enquête parcellaire,
- Assistance administrative : étude des différents montages contractuels envisageables, élaboration du marché et assistance pendant la consultation,
- Assistance technique : définition du programme, expertise, veille technique.
Les challenges
Premier transport de ce type en région parisienne, ce projet revêt une dimension forte en termes d’innovation et d’enjeux pour la Région Île-de-France et les acteurs locaux, notamment en matière de reconquête du territoire pour les habitants.
Île-de-France Mobilités a fait le choix d’un montage contractuel innovant, le marché global de performance, confiant la conception, la réalisation et la maintenance du système de transport à un groupement unique, en le responsabilisant dès la conception sur des objectifs performanciels en phase d’exploitation. Le groupement sera désigné à l’issue d’un dialogue compétitif qui permettra de définir la meilleure solution technique au vu des enjeux de service et de performance attendus.

Antoine Legrand
Chef de projet