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Passerelle de la gare de Nice

Mise en accessibilité PMR de la gare de Nice

 

En septembre 2009, la Métrople Nice Cote d’Azur, la Ville de Nice, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, SNCF Réseau et Gares & Connexions se sont engagés dans un projet de réaménagement du quartier et de la gare de Nice Thiers visant à développer l’intermodalité et l’accessibilité en gare. Un financement de 60M€ a été alloué pour la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal moderne et fonctionnel adapté à la croissance du trafic ferroviaire. SNCF Réseau est maître d’ouvrage sur la composante infrastructure ferroviaire qui consiste en :

  • la création d’une passerelle de 45m sur 6m de large avec installation de 4 ascenseurs et 4 escaliers mécaniques
  • la création de 3 trémies sur souterrain et l’installation de 3 escaliers mécaniques
  • le réhaussement de 4 quais à 55 cm sur 400 mètres linéaires

 

Les quais et la verrière

La nouvelle passerelle

Les missions

 

1

Programmation

2

Maîtrise d’ouvrage déléguée

3

Coordination

setec organisation est maître d’ouvrage délégué pour l’ensemble du projet (AVP, PRO et REA) et opère notamment sur les champs suivants :

  • Mise au point du programme de l’opération
  • Définition de l’organisation de l’opération et du rôle des acteurs
  • Démande de capacité travaux et réservation ressources SNCF
  • Définition des cahiers des charges de l’ensemble des prestataires prenant part à l’opération (maîtres d’oeuvre et autres)
  • Pilotage des procédures administratives règlementaires inhérentes au projet et en coordination avec l’opération globale de PEM
  • Pilotage des maîtres d’oeuvre tiers et de spécialité dans la phase de conception et de réalisation
  • Mise en place de la coordination avec les différents services de SNCF GID et Gares & Connexions
  • Gestion des contrats de travaux

Les challenges

 

Cette opération constitue une expérimentation organisationnelle dans la mesure où la MOE Générale est confiée à une MOE externe à la SNCF, alors que les travaux sont réalisés sous exploitation ferroviaire (régime S9A1). Elle a donc impliqué un travail unique de définition des périmètres de responsabilités et des modalités de contrôle.

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