résultat de votre recherche

Etude d’opportunité portant sur le devenir du site Universitaire de La Harpe à Rennes

AMO pour le Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Juin 2022 – Octobre 2023

Les partenaires du projet

FLC Gérer la Cité, Oyat Avocats, Cérur

Le Projet

Le site de la Harpe accueille actuellement les étudiants de l’université de Rennes 2. Dans le cadre d’une réorganisation de l’offre universitaire du nord-est rennais, les activités d’enseignement et de recherche aujourd’hui ptésente à la Harpe se vera délocalisé à l’horizon 2030.

Se pose ainsi la question du devenir du bâtiment, en lien avec les besoins du territoire, ses perspectives d’évolution, de l’éventuel maintien de certains usages liés à la vie universitaire, et bien entendu de la faisabilité et pertinence programmatique des activités envisagés.

Le projet a pour objectif de conforter le potentiel du site en matière de logements étudiants ainsi que le maintien d’une partie des services pouvant constituer des espaces d’aménités pour les habitants en s’appuyant sur les réflexions métropolitaines.

 

Les missions

Dans le cadre de cette mission, setec est en charge de l’élaboration de la programmation urbaine, d’une stratégie territoriale et foncière.

Notre intervention s’articule autour :

  • La réalisation d’un diagnostic du territoire et des pistes vocationnelles potentielles via un état des lieux des usages, des études de marché et une démarche de concertation ;
  • La proposition de plusieurs scénarios d’évolution à partir d’un scénario de référence préexistant et des scénarios contrastés, programmatiques et spatiaux
  • La comparaison technique, financière et juridique des scénarios afin de mieux accompagner la MOA dans le choix du scénario (évaluation des coûts, bilans d’aménagement, évaluation de la charge foncière admissible, montage opérationnel, procédures requises…

Découvrez nos autres projets

Share This